Fonctionnement de bts comptabilité alternance

Le Brevet de Technicien Supérieur comptabilité désigne un diplôme de niveau bac plus 2 sur le domaine de la comptabilisation. Cette filière est désignée par le terme BTS CG qui fait mentionner son dépendance avec la gestion . C'est le remplacement de l'ancienne formation sur le Brevet de Technicien Supérieur comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO).

Les conditions pour entrer dans ce cursus

Pour accéder à cet apprentissage, l'option et série du baccalauréat des candidats sont prises en compte en plus de l'âge limitatif moins de 26 ans. Pour cela, les admis constituent le baccalauréat général ES série économique et sociale et celui du S série scientifique. Pour le bac technologique, le secteur de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion spécialisé dans le traitement financier est adéquat. Concernant l'option professionnel, la branche opérant sur l'administration et art de gérance peut profiter pleinement de ce Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion.

Les avantages

Les sortants de ce cursus d'étude s'appellent des techniciens supérieurs comptables. Actuellement, ces spécialistes sont parmi les plus recherchés sur les marchés du travail. Ils bénéficient d'une notoriété solide en matière de compétence requise. Aussi, ces jeunes diplômés disposent d'une large possibilité pour intégrer facilement un métier. C'est parfois ce côté professionnel qui suscite les nombreux aspirants en la matière. A l'instar, ces diplômés possèdent les qualités indispensables pour exercer la profession entant qu'assistant de direction dans les entreprises, responsable de la comptable dans un cabinet spécial ou bien la poste de contrôle de gestion. Les champs d'action de ces individus sont en général dans les administrations, les Petites et Moyennes Entreprises, les banques, institutions financières et établissements d'assurances. Pour ceux qui ont la possibilité, ils ont la faculté de créer un service privé, plus autonome spécialiste en cette activité.

Les étudiants ayant obtenu la qualification peuvent aussi poursuivre librement des études dans les plus hauts niveaux. Les portes de nombreuses filières ou branches plus spécialisées sont accessibles. La situation des apprentis ne montre aucune contrainte ou complications éducatives pour renforcer ses savoirs et ses compétences. Plusieurs branches sont disponibles comme l'insertion en deuxième année de Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), la poursuite dans le domaine des finances et comptabilités, l'école de gestion et de commerce (EGC), dans le management des entreprises, dans les filières des ressources humaines, l'administration économique et sociale, et d'autres encore.

Les atouts de la formation bts comptabilité alternance

En effet, pour pouvoir poursuivre le cursus se rapportant à ce domaine des chiffres, les élèves disposent 3 moyens aux choix. Soient, ils appliquent l'étude par correspondance qui se manifeste à distance, ou optent pour celle de la formation initiale, ou bien adoptent l'autre démarche par alternance.

Pratiquer le bts comptabilité alternance offre des avantages énormes en matière de pratique. Au fait, ce mécanisme se base par la succession du cours théorique dans les écoles à celle de l'application directe dans une entreprise. Par ce fait, l'apprentie est déjà entrainée dans l'insertion de la vie professionnelle par ses nombreuses pratiques sur terrain. Cela permet d'améliorer le sens de sa responsabilité vis-à-vis de ses activités ainsi que sa motivation individuelle, puisque ce procédé ressemble bel et bien à un véritable travail. Aussi, à l'avenir, quand ces gens intégreront une structure, ils ne présentent plus de difficulté. D'ailleurs, ce parcours est considéré comme un atout essentiel pour renforcer les expériences dans le curriculum vitae individuel.

Parmi les points forts de cette modalité d'étude figure le fait que l'étudiant bénéficie d'un salaire. L'activité entretenue pendant les cours pratiques implique un revenu, donc un début d'autonomie financière pour préparer la personne à une indépendance de vie future.

Déroulement de l'emploi du temps et du salaire

Souvent, la cadence de l'enseignement s'exécute par 2 jours de théorie suivis par 3 jours sur terrain ou une semaine d'instruction continuée par 2 semaines dans une entreprise. Toutefois, certains se livrent à un calendrier élaboré par compromis des deux parties.

La méthode s'effectue selon 2 contrats : le contrat d'apprentissage et celui de professionnalisation. La rémunération en dépend de ces conventions en suivant la loi, l'âge de l'étudiant et l'indexe de Salaire Minimum de Croissance. Pour les élèves âgés moins de 21 ans dans l'apprentissage, la première année, il reçu 41% du SMIC et la prochaine année correspond à 49%. Pour les individus du même âge mais dans la professionnalisation, il gagne 65%.