Comment soigner une bronchite avec l’homéopathie

La bronchite est une maladie qui irrite les muqueuses pulmonaires et les voies respiratoires. Ses principaux symptômes sont la toux et une infection relativement douloureuse. Ils s’accompagnent en outre d’expectoration, de toux et de production de muqueuses. Lorsque le patient tousse intensément, il libère des substances que ses poumons libèrent.

Il faut savoir cependant qu’il existe deux formes de bronchite qui sont d’une part la bronchite chronique et la bronchite aigüe. Concernant la bronchite chronique, celle-ci se manifeste progressivement et peut s’étendre sur plusieurs années. Quant à la bronchite aigüe, elle se déclenche subitement et dure seulement quelques jours.
 

Causes de la bronchite

Une grippe mal soignée ou un coup de froid soudain sont les causes principales de la bronchite aigüe. Toutefois, la pollution de l’air et le tabagisme peuvent également la provoquer. Dans des cas particuliers, la bronchite peut résulter d’une infection virale par des virus comme les adenovirus et les myxovirus. L’attaque des bactéries telles que les mycoplasmas et les chlamydias pneumoniae est également une des causes de la bronchite aigüe.

Pour ce qui est de la bronchite chronique, cette dernière est provoquée le plus souvent par le tabagisme. Des études ont démontré que 50% des personnes qui fument ont des chances de souffrir de la bronchite. A cause la pollution de l’air, l’inflammation s’amplifie dans les cavités pulmonaires de la personne. Les individus sujets aux asthmes chroniques ou à des infections maltraitées et négligées représentent un terrain sensible pour le contracter. En outre, la fumée des bois de chauffe stimule également aussi le développement et la progression de la bronchite chronique.

Symptômes de la bronchite

La toux est caractéristique des deux formes de bronchite. De manière générale, les signes précurseurs de la bronchite aigüe sont entre autres la toux sèche, laquelle évolue en une toux grasse. Une petite infection se manifeste et est suivie par une expectoration. L’infection provoquée par les bactéries engendre la sécrétion d’un liquide de couleur jaune et d’aspect visqueux quand l’individu tousse. Le patient présentera de la fièvre pouvant atteindre 38°C. Elle ressentira de la fatigue et aura des céphalées ainsi que des maux de gorge. Parallèlement, la personne éprouvera des difficultés à respirer et aura la voix cassée. Cette difficulté à respirer apparait fréquemment chez les nourrissons et les personnes d’un certain âge.

Si l’individu tousse depuis trois mois, cela signifie qu’elle a contracté une bronchite chronique. Les toux grasses associées à une expectoration sont les symptômes de la maladie. Pour la bronchite aigüe, le patient aura du mal à respirer.

Guide de traitement homéopathique

Le guide homéopathique des traitements nous enseigne que l’homéopathie soigne en habituant le corps aux manifestations de la maladie grâce aux médicaments. Cela signifie que les substances utilisées reproduisent les mêmes effets quez la bronchite, ceci afin que le corps s’accoutume aux symptômes et que les anticorps sachant comment réagir au moment opportun.

Le traitement le mieux adaptée pour traiter une bronchite est l’Ipeca selon le guide homéopathique. Il s’agit d’une plante d’origine brésilienne. Elle est notamment utilisée pour guérir les toux grasses. Cette plante est composée d’alcaloïdes, de tanins, de saponines et de glucosides qui possèdent des propriétés antitussives. Le traitement proposé par le guide homéopathique contre la bronchite est conditionné sous forme de pastilles et de sirops. Il a la capacité de guérir la toux.

Dans tous les cas, dès la manifestation des premiers symptômes caractéristiques de la bronchite, il faut avant tout consulter un médecin ou un homéopathe afin qu’il décèle les principales causes de la maladie, en respectant les directives du guide homéopathique. Ensuite, il pourra être amené à faire faire des bilans comme le test de crachat pour éliminer la présence d’autre maladies ou pour mieux définir la principale cause de la bronchite qui peut être virale ou bactérienne.